用户名: 密码: 验证码:
Les hyperéosinophilies médicamenteuses : étude observationnelle rétrospective basée sur le registre français de pharmacovigilance
详细信息    查看全文
文摘
L’hyperéosinophilie médicamenteuse est une entité à évoquer en première intention lors de la découverte d’une hyperéosinophilie sur l’hémogramme. Cependant, la littérature scientifique à ce sujet reste fragmentaire, essentiellement constituée d’observations. Les hyperéosinophilies médicamenteuses constituent un effet indésirable souvent décrit comme effet de classe, notamment avec l’emploi des anti-inflammatoires non stéroïdiens, antiépileptiques, antibiotiques et antimycobactériens. L’objectif de cette étude était d’identifier les médicaments les plus incriminés dans les hyperéosinophilies iatrogènes, d’apprécier les manifestations clinico-biologiques associées et d’identifier les principales molécules responsables d’hyperéosinophilie médicamenteuse nue.

Matériels et méthodes

Étude observationnelle rétrospective multicentrique, sur une durée de 30 ans, à partir des notifications d’effets indésirables enregistrées dans la base nationale de pharmacovigilance. Le critère d’inclusion principal était une hyperéosinophilie supérieure à 500/mm3. Seuls les cas comportant au moins un médicament ayant une imputabilité très vraisemblable, vraisemblable ou plausible étaient retenus. Les manifestations clinico-biologiques satellites ont été regroupées en fièvre, atteintes cutanée, rénale, hépatique, digestive, pulmonaire, hématologique, rhumatologique, DRESS syndrome et hypersensibilité immédiate.

Résultats

Au total, 1497 patients (49,6 % d’hommes, âge moyen de 58,1 ans) ont été inclus. Soixante-quatre pour cent des cas étaient définis comme graves, nécessitant une hospitalisation. Deux mille quinze médicaments étaient imputés. La carbamazépine, la vancomycine, l’allopurinol, l’amoxicilline–acide clavulanique, l’amoxicilline, l’héparine non fractionnée, la fluindione, la rifampicine, la pristinamycine, le sulfaméthoxazole–triméthoprime, la céftriaxone, le paracétamol, la sulfasalazine, la teicoplanine, le ciprofloxacine et la pipéracilline–tazobactam étaient les produits les plus incriminés (> 1 % des médicaments imputés). Des manifestations clinico-biologiques associées à l’hyperéosinophilie étaient décrites dans 84,4 % des cas. Les toxidermies étaient les plus fréquentes des manifestations cliniques (62,7 %) suivie de l’atteinte hépatique (26,7 %) puis de la fièvre (23,9 %). Une atteinte cutanée, une fièvre et une atteinte hépatique associées à une hyperéosinophilie étaient plus souvent rencontrées lors d’un traitement par carbamazépine. Une hyperéosinophilie avec atteinte rénale était plus souvent associée à l’utilisation de vancomycine. L’héparine non fractionnée était responsable de plus de 40 % des cas d’hyperéosinophilie nue.

Conclusion

Les antibiotiques à usage systémique demeurent le groupe thérapeutique le plus pourvoyeur d’hyperéosinophilie médicamenteuse. L’héparine non fractionnée est une des principales causes d’hyperéosinophilie nue iatrogène. Il existe une grande variété d’expression clinico-biologique au cours des hyperéosinophilies médicamenteuses, dont certaines peuvent mettre en jeu le pronostic vital (DRESS syndrome).

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700