用户名: 密码: 验证码:
sions ménisco-synoviales du ménisque médial. Bases anatomiques
详细信息    查看全文
文摘
Lors du symposium sur la réparation méniscale de la SFA 2014, les auteurs avaient montré qu’à distance d’une plastie du ligament croisé antérieur, un ménisque jugé sain initialement pouvait développer une lésion (taux de survie à 10 ans de 0,88 versus 0,77 pour les ménisques suturés). Une des hypothèses est la sous-évaluation dessions surtout pour le segment postérieur du ménisque médial notamment lors d’une palpation par voie arthroscopique antéro-médiale. Les auteurs ont réalisé une étude anatomique de la jonction ménisco-synoviale du segment postérieur du ménisque médial.

sSec_2">Matériel et méthode

spar0010">Au total, 10 pièces anatomiques ont été utilisées au laboratoire d’anatomie. Le premier temps consistait en une exploration arthroscopique du genou par les voies d’abord antérieures classiques. Le genou était considéré exploitable lorsque la racine postérieure du ménisque médiale était intacte et que le ménisque ne présentait tout au plus que dessions dégénératives sans fissure associée. L’optique était alors poussé dans l’échancrure pour permettre la réalisation d’une voie postéro-médiale. Dans un second temps, une lésion était réalisée par section de la jonction ménisco-synoviale sous contrôle de la vue. Cette lésion était agrandie progressivement avec à chaque phase une évaluation de la mobilité du segment postérieur au palpeur introduit par voie antéro-médiale.

sSec_3">Résultats

spar0015">La mobilisation du segment postérieur du ménisque médial a nécessité une désinsertion ménisco-synoviale de 2 à 3 cm, en fonction de la taille du genou, pour qu’une mobilisation significative puisse être visualisée par voie antérieure.

sSec_4">Discussion

spar0020">Même sur un ménisque de sujet anatomique, le ménisque peut être stable lors d’un examen réalisé avec un palpeur introduit par voie antéro-médiale. Nos ménisques étaient tous dégénératifs mais les fibres circulaires étaient intactes et s’opposaient probablement à la subluxation antérieure du segment postérieur du ménisque habituellement retrouvée dans lessions chroniques in vivo. Ce travail confirme la nécessité d’une exploration postéro-médiale du ménisque au moins avec un optique glissé dans l’échancrure et au moindre doute par la réalisation d’une voie postéro-médiale.

sSec_5">Conclusion

spar0025">Une partie des ménisques jugés sains lors de la réalisation des plasties du ligament croisé antérieur présentent probablement dessions méniscales sous diagnostiquées. L’exploration du segment postérieur du ménisque médial doit être systématique.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700