用户名: 密码: 验证码:
Modification de l’expérience artistique dans la DFT
详细信息    查看全文
文摘
Les patients ayant une variante frontale de dégénérescence frontotemporale (vfDFT) ont une modification précoce du traitement des émotions. L’expérience esthétique à travers l’art est une voie d’approche de l’étude des émotions. Nous intéressant au spectateur qu’est le patient vfDFT, nous avons conçu une tâche informatisée utilisant 32 tableaux abstraits. Elle a permis d’évaluer le jugement esthétique, la pertinence émotionnelle, la valence émotionnelle et la réaction émotionnelle. Une évaluation cognitivo-comportementale y était associée.

Quinze patients présentant une vfDFT et 15 témoins ont été inclus. Les patients vfDFT étaient très peu touchés par les tableaux. Le jugement esthétique et la valence émotionnelle étaient très différents entre les deux groupes, les patients DFT trouvant plus souvent les tableaux laids et désagréables que les témoins. Valence et jugement esthétique étaient par ailleurs corrélés dans les deux groupes. Au plan de la réaction émotionnelle, les patients choisissaient préférentiellement l’adjectif « triste ».

Les patients vfDFT garderaient donc en apparence des capacités d’évaluation artistique (maintien de la corrélation laid/désagréable) mais ils diffèreraient des contrôles du fait de leur dysfonctionnement frontal comportemental et/ou exécutif. Ils sembleraient également déficitaires sur le plan des processus émotionnels, ceci apparaissant très lié aux troubles du comportement tel l’émoussement émotionnel ou bien encore en lien avec l’apathie, la négligence, etc.

Ce travail montre quel spectateur est le patient vfDFT vis-à-vis de l’art et nous permet de mieux comprendre les interactions entre émotions et troubles du comportement.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700