用户名: 密码: 验证码:
Analyse fonctionnelle du morphotype de l’avant pied par le système d’imagerie biplanaire EOS
详细信息    查看全文
文摘
L’analyse du morphotype de l’avant pied selon la méthode de Maestro donne une évaluation quantitative dans un seul plan de l’espace par le biais d’un cliché dorso-plantaire. Une analyse 3D du morphotype de l’avant pied en charge est nécessaire à une compréhension globale de l’avant pied. Le but de cette étude était de vérifier la faisabilité d’une nouvelle méthode d’évaluation EOS de l’avant pied, de comparer les mesures (radiographies standard et EOS) et d’analyser les variabilités inter et intra-observateur.

Matériel et méthodes

Six volontaires asymptomatiques ont été inclus dans cette étude de faisabilité. Le bilan d’imagerie comprenait une radiographie dorso-plantaire en charge (analyse 2D) et une acquisition biplanaire EOS en charge du pied et de la cheville dans une position standardisée (analyse 3D). La position relative de chaque tête métatarsienne était comparées par 2 opérateurs (méthode de Maestro et méthode EOS), ainsi que la mesure des longueurs métatarsiennes et des angles M1M2 et M1M5 (corrélation de Pearson, test de Student pour données appariées). Une étude de reproductibilité était également menée (test de corrélation intraclasse ou ICC) par 2 opérateurs afin d’évaluer la variabilité inter et intra-observateur.

Résultats

L’analyse a pu être réalisée sur l’ensemble des sujets inclus. Nous n’avons pas retrouvé de différences significatives entre les critères de Maestro issu des mesures 2D et EOS. Le coefficient de corrélation entre ces critères était compris entre 0,76 et 0,94 (p < 0,05). La reproductibilité de la technique EOS inter- et intra-opérateur était excellente (ICC entre 0,914 et 0,992), sauf pour la variabilité inter-opérateur du critère c1 (ICC = 0,766).

Discussion

Nous proposons une nouvelle méthode d’évaluation 3D de l’avant pied en charge par le biais de radiographies biplanaires. Cette série préliminaire de cas ne permet pas de mettre en évidence de différences significatives entre les paramètres 2D et EOS. Néanmoins, cette approche prometteuse semble reproductible et réalisable. Cette analyse fonctionnelle permettrait de déterminer la parabole métatarsienne en 3D et de décrire une nouvelle analyse qualitative et quantitative de l’avant pied en charge.

Conclusion

Le système EOS, par l’intermédiaire de radiographies biplanaires calibrées et simultanées, pourrait permettre une évaluation dans les 3 plans de l’espace de l’avant pied en charge.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700