用户名: 密码: 验证码:
Intérêt de la TEP/TDM au 18Fluoro-deoxyglucose dans le bilan initial des lymphomes du système nerveux central des patients immunocompétents
详细信息    查看全文
文摘
Le lymphome cérébral primitif (LCP) est une tumeur cérébrale rare correspondant à une prolifération lymphocytaire maligne limitée au système nerveux central. Le diagnostic est suspecté sur l’IRM cérébrale. Il est confirmé par examen anatomopathologique et en l’absence d’atteinte lymphomateuse systémique associée. Celle-ci est recherchée à l’aide d’un bilan d’extension comprenant une TDM thoraco-abdomino-pelvienne, une biopsie ostéo-médullaire et un examen testiculaire. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’intérêt de la TEP au 18F-fluoro-deoxyglucose (TEP-FDG) dans le bilan d’extension initial des suspicions de LCP. Les objectifs secondaires étaient d’étudier les performances de la TEP-FDG pour la détection des lésions cérébrales et son éventuel intérêt pronostique.

Matériels et méthodes

Les examens de 21 patients non immunodéprimés atteints d’un lymphome cérébral et ayant bénéficié d’une TEP-FDG avant toute chimiothérapie ont été étudiés. Tous les bilans d’extension systémiques conventionnels étaient négatifs. Les acquisitions ont été réalisées avec une caméra TEP/TDM Gemini (Philips). Les patients étaient à jeun depuis 6 heures avant l’examen et étaient mis au repos neurosensoriel dans une pièce sombre et sans bruit après l’injection de 5 MBq/kg de 18FDG. La fixation était évaluée visuellement et par le calcul de la SUVmax (régions d’intérêt volumiques placées sur la lésion la plus hypermétabolique ou à l’aide de l’IRM en l’absence d’anomalie TEP), ainsi que de son rapport à la fixation de l’hémisphère controlatéral, du cervelet et du foie.

Résultats

Chez 3 patients (14 %), une atteinte systémique a été détectée en TEP-FDG. Celle-ci a pu être confirmée histologiquement dans un cas et reposait sur un faisceau d’arguments dans deux autres. Le métabolisme des lésions cérébrales était élevé avec un SUVmax moyen de 15,5. Soixante-dix-huit pour cent (35/45) des prises de contraste visibles en IRM T1 après injection de Gadolinium se traduisaient par un hypermétabolisme cérébral pathologique. Les prises de contraste infracentimétriques n’étaient visibles que dans 50 % des cas (8/16). Le suivi moyen était de 17 mois. La survie sans progression à un an était plus faible dans le groupe de patients ayant les lésions les plus hypermétaboliques (SUVmax tumoral ≥ 15 ; p = 0,015 et rapport SUVmax tumoral/SUVmoyen hépatique > 7).

Conclusions

Les résultats de ce travail suggèrent que la TEP/TDM au 18FDG pourrait avoir un intérêt dans le bilan d’extension initial des LCP, mais ces résultats nécessitent d’être confirmés de manière prospective et sur un plus grand nombre de sujets.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700