用户名: 密码: 验证码:
Effet de l’inhibition de Drp1 par la molécule Mdivi-1 sur le réseau mitochondrial dans un modèle cellulaire parkinsonien
详细信息    查看全文
文摘
La maladie de Parkinson (MP) est caractérisée par une expression pathologique d’alpha-synucléine entraînant la perte des neurones dopaminergiques, notamment via une fission mitochondriale excessive. La protéine Drp1, inhibée par la molécule Mdivi-1 [1], initie cette fission dans laquelle intervient le réticulum endoplasmique (RE) [2]. Nous avons précédemment montré que Mdivi-1 avait un effet neuroprotecteur in vivo dans un modèle de MP par surexpression d’alpha-synucléine. L’objectif de ce travail était d’étudier in vitro, la longueur du réseau mitochondrial et les interactions mitochondries-RE après inhibition de Drp1 par Mdivi-1 dans un modèle cellulaire de MP.

Matériel et méthodes

Des cellules de neuroblastome humain (M17) contrôles et surexprimant l’alpha-synucléine A53T, mutation provoquant des MP ont été transfectées par un plasmide codant une séquence d’adressage mitochondriale. Elles ont ensuite été traitées par Mdivi-1 ou véhicule. Après fixation, le RE a été marqué par immunocytochimie par l’anticorps anti-PDI. La longueur du réseau mitochondrial et le taux de colocalisation mitochondries-RE ont été analysés sous ImageJ après acquisition des images fluorescentes.

Résultats

Nous montrons qu’à l’état basal, le réseau mitochondrial est beaucoup moins long et plus fragmenté dans le modèle cellulaire parkinsonien M17-A53T. L’ajout de Mdivi-1 permet de restaurer en partie le réseau mitochondrial. Concernant la colocalisation entre mitochondries et RE, elle est augmentée dans les M17-A53T, mais son taux est rétabli après ajout de Mdivi-1.

Conclusion

Ces résultats confirment in vitro l’effet protecteur du Mdivi1, dans un modèle cellulaire parkinsonien, en restaurant les paramètres morphologiques mitochondriaux et les interactions mitochondries-RE. Ces données doivent être complétées par l’analyse des points de contact entre le RE et les mitochondries dans le but de confirmer qu’ils sont bien le reflet du processus de mitophagie, processus qui serait altéré dans la MP. La molécule Mdivi-1 (et apparentées) deviendrait alors une possibilité thérapeutique de cette pathologie incurable.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700