用户名: 密码: 验证码:
Effet bénéfique de la supplémentation en protéines solubles de lait associée à un exercice modéré sur la force et les caractéristiques de marche chez le rat âgé sarcopénique
详细信息    查看全文
文摘
L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets de la qualité des protéines laitières administrées sous forme de bolus suite à un exercice modéré, sur la fonction locomotrice et musculaire chez le rat âgé sarcopénique.

Matériel et méthodes

Pendant 8 semaines, trois groupes de rats Wistar RjHan (17 mois) ont été placés sous régime hypoprotéique (10 %) et supplémentés en protéines. La supplémentation a été effectuée par bolus de caséine (CAS), de lactosérum (LS) ou de protéines solubles de lait (PRO) à raison de 0,85 g de protéines d’intérêt par rat, soit une augmentation journalière d’environ 20 % des protéines totales, et ce juste après la séance d’entraînement. L’exercice modéré a été induit, pendant 8 semaines (5 j par semaine), par un entraînement de type marche sur tapis roulant à une vitesse maximale de 10 m/min et sur une durée maximale de 30 min/j. Différents paramètres ont été analysés au cours de cette étude tels que le poids des animaux et des muscles, la consommation hydrique et alimentaire, la force musculaire (Grip Test), l’activité de déplacement (actimètre) et les caractéristiques de la marche spontanée (Gait Lab, ViewPoint, Lyon).

Résultats et analyse statistique

Dans ces conditions expérimentales, il est mis en évidence un effet bénéfique des protéines solubles de lait sur la fonction locomotrice, déplacement et marche. En effet, les forces d’agrippement sont les plus élevées pour les animaux PRO qui présentent aussi les paramètres d’activité locomotrice obtenus dans l’actimètre les plus élevés et significativement supérieurs aux groupes CAS et LS. On note aussi une augmentation de la vitesse de marche spontanée (PRO : 22,4 ± 5,7 %, n = 8 ; CAS : 16,6 ± 7,7 %, n = 8 ; LS : 15,5 ± 4,3 %, n = 7), comme pour les groupes CAS et LS, associée à une augmentation de la longueur des pas (PRO : 9,7 ± 2,0 %, n = 8 ; CAS : 12,3 ± 2,9 %, n = 8 ; LS : 11,5 ± 2,9 %, n = 7). De plus, on observe une amélioration de la dynamique des quatre pattes avec une augmentation significative de la fréquence des pas chez les rats PRO (PRO : 11,0 ± 3,7 %, n = 8 ; CAS : 3,2 ± 4,6 %, n = 8 ; LS : 4,5 ± 2,0 %, n = 7).

Conclusion

La supplémentation en protéines laitières associée à un exercice modéré améliore de façon notable la mobilité et l’activité de marche chez les animaux âgés avec un impact léger sur la force musculaire. Si les différences entre caséines et protéines rapides semblent maintenant bien établies, ces résultats montrent que les protéines solubles de lait ont un effet supérieur à celles des lactosérums. Ainsi, la complémentation en protéines solubles de lait, sous forme de supplément juste après l’exercice, apparaît comme une piste particulièrement prometteuse dans la prévention et le traitement de la sarcopénie du sujet âgé.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700