用户名: 密码: 验证码:
PRES syndrome et hypotension intracrânienne : à propos d’un cas
详细信息    查看全文
文摘
Le syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) est une entité clinico-radiologique due à un désordre de l’auto régulation cérébrale. Les causes sont nombreuses. Notre observation rapporte un cas d’hypotension intracrânienne responsable d’un PRES syndrome.

Patient et résultats

Une patiente de 22 ans sans antécédents particuliers est admise initialement pour torticolis fébrile. La ponction lombaire s’avère normale. Le bilan scanographique montre un phlegmon amygdalien rétro-pharyngé gauche qui est traité par chirurgie. Les suites immédiates sont simples. À 48 h la patiente présente 2 crises comitiales tonicocloniques généralisées avec phase post-critique comateuse (Glasgow 6). La tension artérielle était normale. Un scanner fait en urgence ne montre pas d’arguments pour une thrombose veineuse. L’IRM réalisée immédiatement après, montre des lésions caractéristiques d’un PRES syndrome, associées à des ventricules de petite taille, des veines corticales très dilatées et un élargissement du sinus coronaire inférieur, évoquant une hypotension intracrânienne associée. L’EEG était normal. Trois tentatives de ponction lombaire après l’IRM sans obtention de liquide cérébrospinal. L’IRM de contrôle à 72 h montrait une régression complète des signes de PRES. À j15 normalisation complète clinique et radiologique avec disparition des signes d’hypotension intracrânienne.

Discussion

Selon la littérature, deux mécanismes peuvent expliquer l’association PRES et hypotension intracrânienne : soit l’augmentation du volume sanguin cérébral par stagnation veineuse, soit l’attraction de l’ampoule de Galien et du sinus droit, entraînant un obstacle au retour veineux et, par conséquence, une distension du système veineux, une extravasation et des lésions de PRES syndrome.

Conclusion

Une hypotension intracrânienne responsable d’un PRES syndrome est une observation très rare avec peu de cas rapportés dans la littérature. Le diagnostic précoce est primordial car en traitant la cause, les lésions sont en général réversibles avec un bon pronostic.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700