用户名: 密码: 验证码:
L’indisponibilité des médicaments des maladies chroniques en première ligne : quelles causes et quelles recommandations ?
详细信息    查看全文
文摘
En 2014, le service de pharmacie du groupement de santé de base (GSB) de Tunis Sud (TS) a dépensé l’équivalent de 2 milliards (soit 82 % du total de son budget annuel) pour l’achat des médicaments des pathologies chroniques afin de répondre aux besoins de ses malades. Cependant, le rapport d’activité de la même année a révélé un taux des ordonnances des maladies chroniques (ordonnances chroniques), totalement honorées, se limitant à 65 %. Ce taux non satisfaisant a des conséquences graves sur la santé des patients et impacte négativement la qualité de leur prise en charge. Le but de notre étude est d’évaluer le taux de satisfaction de ces ordonnances dans le centre de santé de base (CSB) « 25 juillet », de rechercher les causes du manque des traitements chroniques et de proposer des mesures correctives et préventives garantissant la disponibilité de toutes les spécialités dans les CSB.

Matériels et méthode

Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective monocentrique incluant toutes les ordonnances chroniques honorées par la pharmacie du CSB 25 juillet pendant le mois de mars 2015. Une fiche de recueil de données a été établie par les auteurs et remplie pour chaque ordonnance. La saisie et l’analyse des données ont été réalisées par un logiciel SPSS 18.

Résultats et discussion

Au total, 256 ordonnances chroniques ont été retenues. Parmi lesquelles, 61 % sont totalement honorées et 33 % sont partiellement honorées. En revanche, 6 % des patients ayant présenté ces ordonnances chroniques n’ont reçu aucun traitement prescrit. Le classement des médicaments manquants fait ressortir les médicaments du système cardiovasculaire en tête de liste (49 %) suivi par les médicaments système nerveux (14 %). Dans 35 % des cas, l’indisponibilité des médicaments est directement imputée au personnel (telle que la sous-estimation des quantités satisfaisants tous les patients, ou l’oubli de commander une spécialité, ou dû à leur lacune de formation [générique non connu]). Le manque est dû aux médecins soit par la prescription d’un médicament (BS) dont la délivrance ne se fait pas aux CSB (5 %), ou la prescription d’un médicament hors nomenclature hospitalière (16,5 %), ou d’un médicament rejeté par le comité thérapeutique du GSB (3 %). La part la plus importante des manques (37 % des cas) est due à la pharmacie centrale de Tunisie (PCT) principal fournisseur du secteur publique. La mise en place d’un système informatisé renseignant sur la disponibilité des médicaments chroniques existants chez la PCT et au service de pharmacie diminuera leur manque aux CSB. Les médicaments manquants à la PCT peuvent être évités par la mise en place des stocks de réserve dans les dépots du GSB (un des facteurs limitant de cette solution est la taille réduite des locaux de stockage et l’absence des travaux de réaménagement et d’extension des locaux). L’implantation des industries pharmaceutiques nationales limitera le recours aux produits de l’imporation et augmentera davantage la disponibilité des médicaments. La nomenclature hospitalière doit être révisée et élargie.

Conclusion

La disponibilité de tous les médicaments chroniques fait partie intégrante des objectifs des établissements de santé. Une collaboration étroite de tous les intervenants et la mise en place des protocoles écrits de gestion de stock peuvent améliorer la disponibilité de tous les médicaments en première ligne.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700