用户名: 密码: 验证码:
Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal : vers une évolution des idées
详细信息    查看全文
文摘
La reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal et lipofilling est une technique très utilisée en pratique courante. Certains opérateurs lui reprochent néanmoins l’absence de résultat définitif lors de la première intervention, et la nécessité de séances répétées de lipofilling. L’objectif de cette étude était de comparer le nombre de réinterventions chez les patientes ayant bénéficié d’une reconstruction par grand dorsal sans prothèse versus avec prothèse.

Patients et méthodes

Nous avons inclus les patientes opérées d’une reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal avec ou sans prothèse entre 2008 et 2012 dans notre centre. Nous avons relevé le nombre de nouvelles interventions chirurgicales chez ces patientes, qu’il s’agisse de lipofilling ou de reprise liée à l’implant. Nous avons également noté le poids moyen de la mastectomie dans les deux groupes sur chaque année.

Résultats

Cent quatre-vingt-six patientes ont été incluses dans cette étude. Quatre-vingt-onze patientes ont bénéficié d’une reconstruction par grand dorsal et prothèse, et 95 patientes d’une reconstruction par grand dorsal et greffe adipocytaire. Il n’a pas été mis en évidence de différence significative concernant le nombre d’interventions supplémentaires entre les deux groupes. Le poids moyen des mastectomies dans le groupe autologue n’a cessé d’augmenter sur les cinq ans. Il n’existait pas de différence significative concernant le poids moyen des mastectomies entre les deux groupes sur les deux dernières années.

Conclusion

L’évolution des indications dans notre centre s’est faite vers l’absence d’implantation prothétique en cas de reconstruction mammaire par grand dorsal, quel que soit le volume du sein.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700