用户名: 密码: 验证码:
Reconnaissance des émotions dans la sclérose en plaques. Une approche neurocomportementale
详细信息    查看全文
文摘
Les troubles émotionnels dans la SEP, décrits dès les phases précoces de la maladie, font l’objet, depuis quelques années, d’études visant à les caractériser et à en déterminer la physiopathologie.

Objectifs

Cette étude vise à caractériser la réactivité émotionnelle dans la SEP, au moyen d’indices neuropsychologiques, comportementaux et électrophysiologiques, lors d’une tâche de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles (EFE).

Patients et méthodes

Dix patients atteints de SEP récurrente-rémittente (SEP-RR) et dix participants témoins (CTL), appariés en âge, sexe, niveau socioculturel et latéralité, effectuaient une tâche de catégorisation et d’évaluation de l’intensité émotionnelle de visages (NimStim). Un examen neuropsychologique préalable concernait l’évaluation cognitive (BCcogSEP), des fonctions exécutives, de l’état thymique (BDI) et de la fatigue (FIS) ; lors de la tâche, avait lieu l’enregistrement de l’activité cérébrale (EEG, 128 électrodes ; composantes P100 et N170).

Résultats

Comparativement aux participants témoins, les patients SEP présentent un déficit dans la catégorisation de la colère, uniquement en situation d’intensité modérée. Les patients présentent également un déficit dans l’estimation de l’intensité pour la colère et la joie, révélant ainsi un problème plus global de réactivité émotionnelle. Par ailleurs, les SEP-RR présentent une baisse de l’amplitude de la P100 et augmentation de la latence de la N170.

Discussion

Nos résultats préliminaires semblent souligner une perturbation du traitement neurocognitif des EFE chez les SEP-RR, moins profond comparativement à celui des participants CTL, ainsi qu’un ralentissement précoce dans le codage et l’intégration de l’information émotionnelle associée aux expressions faciales.

Conclusion

Cette étude montre un déficit du codage de l’information émotionnelle chez les patients SEP-RR. La caractérisation de ce déficit contribuerait au développement de réhabilitations favorisant la régulation émotionnelle, dimension majeure de la qualité de vie des patients.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700