用户名: 密码: 验证码:
Effet de l’exercice durant la gestation sur la composition corporelle, la tolérance au glucose et la gestion des substrats énergétiques de la descendance soumise à un régime gras et sucré
详细信息    查看全文
文摘
L’impact de l’environnement maternel lors de la vie fœtale sur la santé future de la descendance est aujourd’hui reconnu. Nous avons précédemment montré que l’entraînement physique durant la gestation a d’importantes répercussions sur le fonctionnement pancréatique et sur la gestion des substrats énergétiques de la descendance [1]. Le but de notre travail a été d’étudier l’effet de l’exercice maternel avant et pendant la gestation sur le métabolisme de la descendance exposée ou non à un régime riche en gras et en sucre.

Matériel et méthodes

Des femelles rats Wistar ont été ou non entraînées sur tapis roulant avant et pendant la gestation (groupes entraînement [TR] et témoin [CT], respectivement). Au sevrage, les petits mâles ont été soumis soit à un régime contrôle standard (A04), soit à un régime gras et sucré (HF). À trois mois, les petits des quatre groupes (CTA04, CTHF, TRA04, TRHF) ont été soumis à des tests de tolérance au glucose et à l’insuline. Nous avons également évalué la capacité sécrétoire de leurs îlots pancréatiques et l’activation de la voie de signalisation de l’insuline dans le muscle et le foie (en cours). La fonction mitochondriale, en présence de pyruvate, palmitoyl carnitine (PC) et palmitoyl co-A (PCoA), a été évaluée par oxygraphie sur les fibres musculaires isolées perméabilisées des muscles plantaires.

Résultats

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1. Dix semaines de régime gras et sucré altèrent la tolérance au glucose et réduisent le poids du pancréas des rats soumis au régime HF, sans effet sur la sensibilité à l’insuline. Le régime HF augmente la prise de poids, la masse grasse ainsi que la glycémie et l’insulinémie basale. L’exercice maternel limite la prise de poids de la descendance soumise au régime A04 ou HF et diminue la masse grasse des rats HF. L’entraînement maternel diminue le Km pour le pyruvate et le PCoA chez la descendance soumise à un régime A04.

Conclusion

L’exercice maternel limite la prise de poids de la descendance, quel que soit le régime et diminue la masse grasse chez les rats soumis au régime HF. L’entraînement maternel améliore également l’affinité du muscle aux hydrates de carbone et à certains lipides comme le PCoA chez la descendance soumise à un régime A04. Cette meilleure affinité disparaît chez la descendance soumise au régime HF.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700