用户名: 密码: 验证码:
Évaluation du potentiel neurotrophique de l’erythropoïétine sur les contusions et pertes de substances nerveuses périphériques chez le rat
详细信息    查看全文
文摘
Les lésions nerveuses périphériques lors de traumatismes des membres sont fréquentes. L’EPO est utilisé pour traiter l’anémie. Cependant les effets bénéfiques de cette molécule dans les lésions du système nerveux sont démontrés dans une grande variété de modèles expérimentaux. Nous avons élaboré un modèle animal innovant de résection nerveuse permettant une infiltration continue d’EPO et évalué son influence sur la régénération nerveuse au niveau fonctionnel (score SFI) et histologique (microscopie optique et électronique).

Matériel et méthode

Quatre groupes d’étude composés de rats mâles Wistar ont été réalisés. Un groupe section EPO+ (n = 5) où le nerf était coupé puis manchonné avec injection d’EPO dans le tube, un groupe section EPO− (n = 5) où le nerf était manchonné sans injection, un groupe compression EPO+ (n = 5) où le nerf était comprimé avec injection d’EPO intraneurale et un groupe compression EPO− (n = 5) où le nerf était seulement comprimé. L’évaluation fonctionnelle reposait sur le Sciatic Functional Index (SFI) et l’analyse histologique sur le calcul du nombre de fibres myélinisées (en MO), l’épaisseur de la gaine de myéline, le diamètre des axones, et le g ratio (en ME).

Résultats

Les populations étudiées étaient homogènes (p > 0,05). Un bénéfice de l’EPO sur la récupération fonctionnelle à 1 mois dans le groupe compression (p < 0,05) et à 2 mois en cas de section (p < 0,05) a été observé. Quinze jours après le traumatisme il existait une dégénérescence nerveuse importante (p < 0,05) mais on observait une régénération à partir de 1 mois dans les groupes EPO+ (p < 0,05) section et compression.

Discussion

Les travaux de la littérature étudiant la relation entre une lésion du système nerveux périphérique et le rôle de l’EPO sont très hétérogènes aussi bien dans le type de lésions étudiées que dans les modes et les durées d’administration du traitement. Comme nous ils montrent un bénéfice de cette molécule cependant ses mécanismes d’action restent mal compris.

Conclusion

Nous avons démontré l’effet bénéfique de l’EPO sur les compressions et les pertes de substances nerveuses périphériques chez le rat en améliorant et accélérant la récupération fonctionnelle ainsi que la régénération nerveuse. Cette étude ouvre la voie à de potentielle application chirurgicale clinique. Niveau 2 (grade B) – essai comparatif prospectif de faible puissance.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700