用户名: 密码: 验证码:
Impact d’une hyperhomocystéinémie sur la structure hépatique du rat des sables, Psammomys obesus
详细信息    查看全文
文摘
Le foie est un organe important intervenant dans le métabolisme de l’homocystéine. L’excès d’homocystéine conduit à une hyperhomocystéinémie, considérée comme facteur de risque émergeant et/ou indépendant des maladies cardiovasculaires. Ce travail avait pour objectif d’analyser l’impact d’une hyperhomocystéinémie sur la structure hépatique du rat des sables, Psammomys obesus, rongeur déserticole du sud algérien, reconnu comme étant un excellent modèle d’étude des maladies cardiovasculaires.

Matériel et méthodes

Pour ce faire, les rats des sables ont été répartis en deux lots : un lot témoin nourri à l’aide de plantes halophiles de la famille des Chenopodiacées et un lot rendu hyperhomocystéinémique par administration de méthionine à raison de 150 mg/kg de poids corporel/j pendant 6 mois. Une approche histologique, histochimique à l’aide de colorations appropriées (colorations au trichrome de Masson et à l’acide périodique Schiff) a permis d’analyser la structure hépatique des rats des sables. Cette étude est complétée par une approche morphométrique portant sur la taille et le nombre des hépatocytes, la surface nucléaire hépatocytaire, la surface des capillaires sinusoïdes et le nombre de cellules de Kupffer.

Résultats et analyse statistique

Nos résultats ont mis en évidence la présence d’atteintes matricielles, cellulaires et vasculaires. En effet, la structure hépatique est le siège d’une modulation de la composition de la matrice extracellulaire caractérisée par une accumulation de glycoprotéines et collagènes fibrillaires responsable de l’installation d’une fibrose interstitielle et périvasculaire. Nous avons également observé une stéatose micro et macrovésiculaire. En outre, l’étude morphométrique effectuée sur 100 mesures, a mis en évidence une diminution d’environ 45 % (p < 0,0001) du nombre des hépatocytes associée à une hypertrophie cellulaire et une augmentation de la surface nucléaire (39 %, p < 0,0001). Le nombre de cellules de Kupffer ainsi que la surface des capillaires sinusoïdes augmentaient respectivement de 26 % (p < 0,01) et 28,4 % (p < 0,01) chez les rats des sables hyperhomocystéinémiques.

Conclusion

Chez le rat des sables, Psammomys obesus, l’hyperhomocystéinémie induite par un excès de méthionine est à l’origine d’un remodelage de la structure hépatique marqué par une fibrose, une stéatose et des atteintes cellulaires et vasculaires.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700