用户名: 密码: 验证码:
Évolution du concept de structure perverse-fétichiste dans le courant lacanien. La théorie et sa clinique
详细信息    查看全文
文摘
L’article retrace la construction et les enjeux cliniques du concept de structure perverse dans le courant lacanien.

Méthode

Les termes de « perversion, structure perverse » et apparentés (« fétichisme ») sont étudiés chez Freud, Lacan, Miller, Sauvagnat, Maleval, Martin-Materra et al. Comme illustration clinique est détaillée la structure fétichiste d’un homosexuel masculin contaminé par le VIH.

Résultats

Dans l’œuvre freudienne, les cas de « fétichisme vrai » sont référés à un mode particulier de défense contre la castration : le démenti. L’élaboration d’une structure perverse articulée autour d’un objet fétiche inconscient apparaît chez Lacan, à partir de l’étude du cas freudien de l’homme au « brillant sur le nez » et de la jeune homosexuelle. L’analyse proposée par Miller et Sauvagnat de l’écrivain André Gide permet d’élucider les principes d’une métaphore paternelle particulière aux sujets fétichistes. Celle-ci n’inclut donc pas les sujets psychotiques se soutenant de suppléances perverses (Maleval). L’ensemble de ces recherches est congruent avec la thèse selon laquelle toute structure perverse suppose un fétiche et ne se réduit pas à une « volonté de jouissance » (Martin-Materra et al.).

Discussion

Deux temps logiques établissent la perversion : d’abord la mise en place du Nom-du-Père, puis la forclusion de la signification phallique. Ceci suppose pour le sujet une séparation d’avec l’Autre, dans lequel le phallus est hors-la-loi (Sauvagnat). Dès lors les sujets concernés présentent d’authentiques pathologies du désir, les amenant à formuler des demandes d’analyse. La question porte dès lors sur la direction de la cure. Le « fétiche dans l’Autre » comporte un fort potentiel autothérapeutique qui limite certains actes déroutants pour le sujet lui-même (Sauvagnat). Cette face de l’objet a pour fonction de créer les conditions d’un don phallique, processus que le transfert réactualise et consolide. L’analyse dans ce cas vise à légiférer l’Autre et donc à favoriser une inscription sociale du sujet.

Conclusion

Il apparaît de l’ensemble de ces recherches que le diagnostic de perversion a fait, dans le courant lacanien, l’objet de constructions ponctuelles mais précises. Le cas clinique démontre tout l’intérêt du traitement analytique pour ces sujets.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700