用户名: 密码: 验证码:
P164 - Diabète par insulino-résistance extrême de type B, savoir y penser !
详细信息    查看全文
文摘

Introduction

A coté des deux formes classiques du diabète sucré, on a décrit des formes bien particulières, parmi lesquelles certaines se singularisent par une insulino-résistance extrême, dont il existe plusieurs variétés et parmi elles : « le type B ». Cette dernière est caractérisée par la présence d’anticorps anti récepteurs à l’insuline et par son association fréquente avec d’autres maladies auto immunes.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 42 ans hospitalisée dans notre service pour une hyperglycémie supérieure à 4 g/l sans cétose.

Cas clinique

Ce diabète est apparu dans un contexte clinique particulier caractérisé par une maigreur, déshydratation, asthénie, fièvre, arthralgies diffuses, xérostomie et des signes cutanéo-muqueux tels une discrète érythrose des pommettes, vespertilio et ulcérations buccales à répétition. La réanimation de cette hyperglycémie a nécessité de fortes doses d’insuline dépassant les 600 unités par jour soit 15 U/kg et ce aussi bien en sous cutané qu’en intra veineux. Ceci a attiré notre attention vers l’éventualité d’un syndrome d’insulinorésistance extrême.

Au terme d’un bilan biologique poussé, la présence d’anticorps anti récepteurs à l’insuline nous a permis de retenir le diagnostic d’insulino-résistance extrême de type B. Ce syndrome était associé à une thrombopénie à 17000, une consommation du complément, des anticorps anti DNA natifs, anti SSB, anti SSA positifs, ce qui est en faveur d’un lupus systémique.

Le traitement a consisté en plusieurs cures de cyclophosphamide. Sur le plan métabolique, un mois après la première cure, les besoins en insuline ont été divisés par 3 et quelques jours après la deuxième cure, l’insuline a pu être arrêtée.

Discussion

il est bien admis aujourd’hui que l’auto immunité est la principale cause du diabète de type 1mais elle peut induire aussi des formes particulières de diabète, c’est le cas de l’insulino résistance extrême de type B. Ce dysfonctionnement immunitaire peut intéresser d’autres organes d’où les nombreuses pathologies pouvant s’associer au diabète. sur le Plan thérapeutique, le traitement immunosuppresseur est susceptible d’améliorer le malade tant sur le plan clinique que biologique avec réduction spectaculaire des besoins en insuline. il faut savoir penser au syndrome d’insulino-résistance extrême de type B devant un diabète avec stigmates cliniques et biologiques d’auto immunité.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700