用户名: 密码: 验证码:
Facteurs de risque de malposition du plateau tibial après prothèse totale du genou, et influence du chirurgien. À propos d’une série continue de 1417 PTG
详细信息    查看全文
文摘
Le succès à long terme de l’implantation d’une prothèse totale de genou (PTG) dépend d’une gestion précise de l’équilibrage ligamentaire ainsi que du parfait alignement des différents composants prothétiques. Une erreur d’alignement peut être responsable de douleurs et limiter les amplitudes articulaires du genou opéré. Le but de cette étude est de s’intéresser au positionnement du plateau tibial dans le plan frontal et d’évaluer l’influence de différents facteurs relatifs au patient ou au chirurgien. Notre hypothèse était que l’obésité, la déformation préopératoire, la latéralité et l’expérience du chirurgien conditionnaient les erreurs de positionnement de l’implant tibial.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective à propos d’une série continue prospective de 1417 PTG opérées entre 1987 et 2015. Une pangonomètrie était systématiquement réalisée en préopératoire et 6 mois après l’implantation de la prothèse. l’Angle Tibial mécaniques (ATm) postopératoire était mesuré pour tous les implants. Trois groupes étaient ensuite définis : alignement du plateau tibial en varus (ATm inférieur ou égal à 87°C, n = 167), en valgus (ATm supérieur ou égal à 93°C, n = 55) et alignement neutre (ATm entre 88°C et 92°C, n = 1195). L’influence des facteurs pré- et périopératoires sur l’alignement tibial final était analysée, main dominante du chirurgien, expérience (junior ou sénior), antécédent d’ostéotomie tibiale, stade de l’arthrose, alignement préopératoire, taille, poids, indice de masse corporelle (IMC), âge du patient à la chirurgie, voie d’abord du genou (interne ou externe, relèvement de la tubérosité tibiale antérieure), génération prothétique, cimentation ou non, taille du plateau tibial et longueur de la quille utilisée. Une analyse univariée puis multivariée ont été réalisées afin de rechercher différentes corrélations.

Résultats

L’analyse multivariée montrait une corrélation statistiquement significative entre l’alignement du plateau tibial en varus et l’existence d’un angle fémoro-tibial mécanique préopératoire (AFTm) en varus de plus de 3°C (p = 0,04), un IMC > 30 (p = 0,02) et le fait que le côté opéré soit l’opposé de la main dominante du chirurgien (p = 0,006). L’alignement du plateau tibial en valgus était quant à lui corrélé à l’existence d’un ATm préopératoire en valgus de plus de 3°C. Il n’y avait pas de corrélation significative pour les autres facteurs étudiés.

Discussion/conclusion

Notre étude a révélé des facteurs intrinsèques au patient pouvant augmenter le risque d’erreur de positionnement du plateau tibial après PTG l’obésité et une déformation préopératoire significative (fémoro-tibiale ou tibiale) sont des facteurs de risque. La main dominante du chirurgien est également à considérer, les droitiers ayant plus de risque de mauvais positionnement pour les genoux gauches, et inversement pour les chirurgiens gauchers.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700