用户名: 密码: 验证码:
Rééducation par les serious games des troubles de la marche et de l’équilibre chez les patients avec maladie de Parkinson : une étude pilote
详细信息    查看全文
文摘
La maladie de Parkinson (MPI) est une maladie neurodégénérative entraînant des troubles de la marche et de l’équilibre associés à des chutes peu ou pas améliorés par le traitement médicamenteux ou par la stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique (SCP-NST). Dans cette étude, nous avons évalué la faisabilité/acceptabilité d’un programme de rééducation basé sur les jeux vidéo thérapeutiques (serious games) chez 10 patients avec MPI présentant un freezing de la marche et des chutes résistants.

Matériel et méthodes

Dix patients avec MPI (âge : 65 ± 6,8 ans ; durée d’évolution : 17,7 ± 6,4 ans) traités par SCP-NST souffrant de troubles de freezing de la marche et/ou de chutes ont été inclus. Les patients ont effectué 18 séances de rééducation avec un prototype de jeu vidéo visant à améliorer ces troubles à l’aide d’un système de capture du mouvement (Kinect, Microsoft™) à raison de 2 à 3 séances/semaine pendant 6 à 9 semaines. Les critères d’évaluation étaient des échelles d’acceptabilité et de faisabilité, associées à une évaluation clinique et biomécanique de la marche et de l’équilibre.

Résultats

Les résultats préliminaires montrent une très bonne faisabilité/acceptabilité du jeu vidéo thérapeutique, avec une réduction significative (de l’ordre de 45 %) du freezing de la marche et de la peur de tomber, après 18 séances de jeu. Trois mois après la dernière séance, les effets ne sont pas significativement maintenus.

Discussion–conclusion

Cette étude préliminaire suggère que les jeux vidéo thérapeutiques sont faisables, bien acceptés, et efficaces pour atténuer les troubles de la marche et de l’équilibre dans les formes sévères de la maladie de Parkinson.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700