用户名: 密码: 验证码:
Apports de la biométrologie dans une entreprise manipulant du styrène
详细信息    查看全文
文摘
Le but de ce travail était d’évaluer le risque chimique dans une entreprise d’Île-de-France de fabrication de composites pour l’aéronautique.

Matériel et méthode

Les fiches de données de sécurité des 6 produits utilisés ont été analysées. L’évaluation du danger a mis en évidence une substance CMR, le styrène (no CAS 100-42-5).

Afin de quantifier les expositions, une biométrologie urinaire par dosage combiné des acides mandélique (AM) et phénylglyoxylique (PG) a été proposée aux 3 salariés exposés. Les prélèvements ont été réalisés sur place en fin de poste immédiat par l’infirmière du service de santé au travail (SST).

Résultats

Le styrène est présent à des concentrations de 25 à 60 % dans 4 des 6 mélanges utilisés.

L’exposition est quotidienne. Les dosages urinaires des 3 salariés exposés ont montré des concentrations AM + PG égales à 25,5, 32 et 578 mg/g de créatinine.

Discussion

Le styrène est classé cancérogène de catégorie 2B par le CIRC. L’absorption du styrène est essentiellement respiratoire et son absorption cutanée de l’ordre de 5 %. Le dosage combiné AM + PG en fin de semaine et fin de poste de travail reflète l’exposition des 2 jours précédents. La valeur de référence établie par l’ACGIH est de 400 mg/g de créatinine. La valeur limite recommandée par l’ANSES est de 600 mg/g de créatinine en fin de poste et fin de semaine.

Aucun des salariés n’a consommé d’alcool le jour du prélèvement. Il n’y a pas de co-exposition à d’autres solvants ni de prises médicamenteuses connues chez ces salariés.

Sur les 3 dosages urinaires effectués, 2 sont inférieurs au 1/10 des valeurs de référence. Les 2 salariés travaillent sur des postes avec aspiration localisée et portent des équipements de protection individuels (EPI) : masques à cartouche neuve de type FFA1P2 et gants vinyle.

Le 3e dosage est supérieur à la valeur de l’ACGIH mais très légèrement inférieur à celle de l’ANSES. Le salarié travaille sans masque, avec des gants neufs et à distance d’une aspiration, ce qui explique la valeur retrouvée.

Conclusions

Ce travail a permis de montrer aux salariés l’efficacité des aspirations et du port des EPI dans cette exposition au styrène.

Des dosages urinaires de contrôle sont proposés à l’entreprise afin de l’accompagner dans sa maitrise du risque chimique. Les difficultés du suivi sont d’ordre organisationnel : nécessité d’envoyer une infirmière du SST dans l’entreprise pour les prélèvements, contraintes horaires (fin de poste) et logistiques (envoi des échantillons au laboratoire).

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700