用户名: 密码: 验证码:
O9 L’Extinction de l’Activité du Promoteur du Gène de l’Insuline Entraîne une Forme Congénitale de Diabète Néonatal Transitoire
详细信息    查看全文
文摘

Introduction

Les formes monogéniques de diabète néonatal non auto-immun (DN) sont caractérisées par de faibles concentrations plasmatiques d’insuline dues à des défauts primitifs des cellules beta pancréatiques. Plusieurs études récentes ont montré que des mutations codantes non-synonymes hétérozygotes situées dans le gène codant la préproinsuline (INS) sont impliquées dans 10 % des patients atteints de DN. Le gène INS est régulé par de nombreux facteurs de transcription ubiquitaires ou au contraire spécifiques de la cellule beta. Nous faisons ici l’hypothèse que des mutations homozygotes récessives du promoteur de INS pourraient inactiver ce gène.

Matériels et Méthodes

Le promoteur de INS a été séquencé en deux fragments chez sept patients atteints de DN dont les parents sont consanguins. Des mutations codantes des gènes KCNJ11, ABCC8 et INS, et les anomalies du chromosome 6q24 avaient été exclues. 350 contrôles normoglycémiques ont de même été séquencés. Des expériences cellulaires et moléculaires ont été réalisées après mutagenèse d’un variant identifié à l’état homozygote, dans un vecteur rapporteur pGL2 contenant le promoteur de INS.

Résultats

Chez deux patients ayant présenté un DN transitoire, nous avons identifié une mutation homozygote c.-331C > G non répertoriée, non présente chez les sujets contrôles et positionnée sur un motif de fixation des facteurs de transcription GLIS3 et de la famille des KLF. Nous avons montré que la mutation éteignait plus de 90 % de l’activité du promoteur de INS dans la lignée murine de cellules beta INS1. Des études d’immunoprécipitation de la chromatine (ChIP) et de retard sur gel vont permettre de déterminer quel(s) facteur(s) de transcription KLF et/ou GLIS3 sont impliqués dans l’extinction de l’activité du promoteur. Une exploration métabolique des parents porteurs de la mutation hétérozygote dans une famille a été réalisée.

Conclusion

Notre étude montre de façon inédite un nouveau mécanisme impliqué dans une forme transitoire de diabète très précoce, via un dysfonctionnement de la régulation transcriptionnelle du gène INS entraînant l’extinction de l’activité de son promoteur.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700