用户名: 密码: 验证码:
Prise de risque à l’adolescence ou la vérité de Pinocchio
详细信息    查看全文
文摘
En partant du principe de précaution et de ce qu’il crée comme effet de leurre, cet article tentera d’extraire une problématique clinique courante dans la prise en charge de l’adolescent adressé pour « prise de risque ». L’hypothèse développée serait qu’un certain type de comportement observé à l’adolescence, en se heurtant au principe de précaution, se rapporterait à une recherche de vérité, que les régulations sociales maquilleraient alors en comportement à risque pathologique.

Méthode

L’analyse bénéficiera d’une illustration issue d’un conte classique dans notre culture : l’aventure initiatique de Pinocchio. Ce personnage en conjuguant la préoccupation sociale, en termes essentiellement éducatifs, et une transformation psychique et physique, permet une mise en perspective de la prise de risque avec celle de la témérité maturative. Son rapport au risqué fait saillir le problème de la vérité.

Résultats

De ce point de vue, il apparaît que l’on assiste à l’émergence d’une nouvelle construction sociale en lien avec le processus de subjectivation à l’adolescence. C’est pourquoi, sous le vocable du comportement risqué, on ne trouve pas une pathologie clinique, mais une problématique sociale.

Discussion

Celle-ci consiste essentiellement en la recherche des moyens de maintenir une définition objective du vrai nécessaire à l’évolution gestionnaire de la société, mais en pathologisant le doute. La vérité ainsi maintenue du côté du principe de réalité transforme le rapport au social en épreuve articulée sur un objectif. Or, pour le jeune pubère, au seuil de son départ de la famille, le sexuel ouvre une brèche dans les vérités de l’enfance qui procurent un vécu de déréliction. En croyant trouver refuge dans les vérités sociales, il se trouve pris au piège de ses logiques, jusqu’à se sentir marionnette. L’opération subjective qui lui permet de dépasser cet état liminaire consiste à faire le doute sur les discours d’autorité en privilégiant la vérité phénoménale à celle de la parole objectivante. Corrélativement, elle consiste en un triple meurtre symbolique qui transforme la parole pour qu’elle puisse dire quelque chose de vrai.

Conclusion

Au final, ce que l’on désigne comme conduite à risque peut se comprendre comme mise en scène d’une opération subjective qui passe par le doute.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700