用户名: 密码: 验证码:
Lipofilling en reconstruction mammaire. Étude rétrospective de la satisfaction et de la qualité de vie à propos de 68 patientes
详细信息    查看全文
文摘
Évaluer les résultats cliniques esthétiques, la satisfaction et la qualité de vie relative à la santé chez les patientes ayant bénéficié d’une reconstruction mammaire par lipofilling exclusif ou en complément d’autres techniques chirurgicales.

Matériels et méthodes

Une étude rétrospective observationnelle a été menée entre 2009 et 2014 chez quatre groupes de patientes ayant bénéficié d’un lipofilling par un même opérateur, soit en complément d’un traitement conservateur (groupe 1), soit de manière exclusive (groupe 2), soit en complément d’un lambeau (groupe 3) ou de prothèses (groupe 4). Les données sociodémographiques, liées au lipomodelage ou à la pathologie tumorale ont été recueillies et reportées dans un logiciel conçu pour cette étude. La satisfaction et la qualité de vie après lipomodelage a été évaluée à l’aide du questionnaire BREAST Q© module reconstruction mammaire postopératoire.

Résultats

Cent soixante-dix procédures de lipomodelage ont été réalisées chez 68 patientes. Le volume moyen transféré était de 1421,2 cm3 pour le groupe lipomodelage exclusif et le nombre de séances moyen était de 4,9 étalé sur une durée de 15,6 mois en moyenne. En adjuvant d’une technique ou d’une chirurgie conservatrice, le volume moyen total transféré était de 212,2 cm3 et le nombre de séances moyen était de 1,4. L’abdomen était le site donneur le plus utilisé et la face postérieure des cuisses exclusivement utilisée en reconstruction exclusive. Le taux de cytostéatonécroses était de 8,8 % (n = 6). Un seul cas d’infection a été noté. La récidive tumorale à dix mois après lipomodelage a concerné deux patientes. Le taux de réponse était de 80,8 %. Le lipomodelage améliore le résultat cosmétique final avec un taux de 91,1 % de patientes satisfaites ou très satisfaites vis-à-vis de leur sein. Au total, 95,4 % des patientes du groupe lipomodelage exclusif ont trouvé un bénéfice secondaire après intervention. La qualité de vie après lipomodelage est également améliorée sur le plan social et sexuel dans les quatre groupes avec un meilleur résultat chez les patientes ayant bénéficié d’un traitement conservateur.

Conclusion

Le lipomodelage est une technique simple, fiable, nécessitant une courbe d’apprentissage, permettant d’améliorer le résultat esthétique final et la qualité de vie qu’il soit utilisé de manière exclusive ou en complément d’autres techniques.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700