用户名: 密码: 验证码:
Actualités concernant les anticoagulants oraux directs
详细信息    查看全文
文摘
La mise sur le marché des anticoagulants oraux directs (AOD) a multiplié les patients traités au long cours par ces molécules, posant la question de la gestion des accidents hémorragiques sous ces traitements. Leur fenêtre thérapeutique relativement large de même que leur courte demi-vie font que l’utilité d’antidotes spécifiques est débattue. Néanmoins, le consensus général est en faveur du développement d’antidotes spécifiques car la possibilité d’antagoniser rapidement l’effet des AOD en cas d’hémorragie menaçant la vie est probablement bénéfique et certainement rassurante pour la prescription de ces médicaments au long cours.

L’idarucizumab (Praxbind®, Boehringer Ingelheim) est le premier antidote qui sera mis sur le marché probablement en 2016 et cible spécifiquement le dabigatran. C’est un fragment d’anticorps monoclonal de souris humanisé qui n’a pas d’effet sur la coagulation mais a une grande affinité pour le dabigatran circulant. Une analyse intérimaire d’une étude de phase 3 sur la réversion de l’effet anticoagulant du dabigatran chez 90 patients présentant une hémorragie majeure ou avant une chirurgie urgente–démontre que l’idarucizumab normalise les temps de coagulation en quelques minutes et que l’effet perdure 24 h. Chez les 35 patients ayant reçu l’antagoniste dans le cadre d’une chirurgie urgente, l’hémostase clinique a été décrite comme « normale » chez 33 patients et « faiblement perturbée » chez 3.

L’andexanet alpha (Annexa®, Portola Pharmaceuticals) est une protéine recombinante qui ressemble au facteur Xa sans activité pro-coagulante mais avec une affinité pour les inhibiteurs du facteur Xa. Ce produit pourrait donc être efficace non seulement pour les AOD ciblant le facteur Xa (rivaroxaban, apixaban, edoxaban) mais également pour le fondaparinux et pour antagoniser l’effet anti-Xa des HBPM. Chez des sujets traités par du rivaroxaban ou de l’apixaban, l’administration IV du produit corrige rapidement l’activité anti-Xa et l’effet anticoagulant apparaît à nouveau 1 h après l’arrêt de la perfusion, suggérant qu’une administration en IV continue est nécessaire pour obtenir un effet persistant de la réversion. L’adexanet alpha devrait être disponible fin 2017.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700