用户名: 密码: 验证码:
First experience of combined penumbra occlusion device (POD) associated to pc-400 coils in carotid artery sacrifice: Efficacy, safety and technical note
详细信息    查看全文
文摘
L’occlusion carotidienne est un traitement classique en pathologie neuroravasculaire dans des indications sélectionnées, malgré le développement récent des stents flow-diverters. L’occlusion de vaisseau porteur est habituellement réalisée par coiling: ce type d’intervention nécessite un grand nombre de coils afin d’obtenir une occlusion complète. Ceci prolonge donc la durée procédurale et est donc associé à une irradiation scopique peropératoire et un surcoût économique notables. Un nouveau dispositif d’occlusion - le Penumbra Occlusion Device® (POD) - a été récemment développé. Ce coil d’un diamètre de 0,020 inches est composé de deux segments distincts: une portion initiale relativement rigide fonctionnant comme une ancre distale puis une portion plus souple, plus longue, aux spires de diamètre légèrement plus faible, destinée à occlure le vaisseau en formant un maillage compact. Véritable coil-plug, ce dispositif apparaît novateur. Par ailleurs, les coils PC-400 sont des coils de remplissage de 0,020 inches. Nous proposons ici d’évaluer l’efficacité de la combinaison de ces deux types de coils dans l’occlusion carotidienne pour le traitement des anévrismes géants du siphon carotidien.

Matériel et méthodes

Nous présentons ici notre expérience institutionnelle d’occlusion d’artère parente en utilisant cette combinaison spécifique de coils (un coil POD puis coils PC-400). L’indication d’occlusion carotidienne était retenue en cas d’anévrisme géant carotido-caverneux symptomatique (paralysie oculomotrice, céphalée) après évaluation de la fonctionnalité du polygone de Willis et discussion de l’alternative thérapeutique par flow-diversion.

Les possibilités de sacrifice de l’artère porteuse étaient évaluées par test de clampage carotidien clinique et angiographique, avec épreuve d’hypotension artérielle.

Les données cliniques, angiographiques et procédurales étaient collectées prospectivement.

Les patients étaient revus en consultation avec artériographie cérébrale à trois mois après l’intervention.

Résultats

Entre avril et août 2015, trois patients ont bénéficié d’une occlusion carotidienne par système POD associé à 2 à 3 coils PC-400. Le traitement endovasculaire permettait une occlusion complète et rapide dans tous les cas. Aucune complication notamment thromboembolique peropératoire n’était constatée.

À trois mois, tous les patients présentaient une évolution clinique satisfaisante avec régression des symptômes dans tous les cas. Les artériographies de contrôle confirmaient l’occlusion complète et pérenne des artères parentes.

Conclusion

Il s’agit du premier rapport de l’utilisation du dispositif POD dans une indication neurovasculaire. Tous nos patients ont bénéficié d’une occlusion carotidienne dans le traitement d’anévrismes carotido-caverneux géants symptomatiques. Aucune complication ni recanalisation tardive n’a été décelée. Nous pensons que le déploiement d’un coil POD associé à quelques coils PC-400 est sûr et efficace pour les traitements par occlusion carotidienne. Ce dispositif soulève des bénéfices important sur la réduction de la durée des interventions, des doses d’irradiation peropératoires et des coûts économiques.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700