用户名: 密码: 验证码:
Traitement endovasculaire par technique rétrograde « distale-à-proximale » des occlusions en tandem par dissection de l’artère carotide interne cervicale : résultats cliniques et techniques à partir d’une expérience multicentrique
详细信息    查看全文
文摘
Les dissections de la carotide interne (DACI) sont une cause fréquente d’accident ischémique, particulièrement chez l’adulte jeune, et peuvent être responsables d’occlusion en tandem (occlusion cervicale par hématome intramural et embole intracrânien proximal). De très mauvais pronostic en cas de traitement par thrombolyse intraveineuse seule et souvent exclu des essais cliniques d’évaluation de la thrombectomie, l’approche endovasculaire reste peu rapportée dans la littérature. Nous présentons ici les résultats multicentriques de la prise en charge à la phase aiguë d’occlusions en tandems secondaires à une dissection de l’artère carotide interne cervicale.

Patients et méthodes

À partir des bases de données de prospective de deux centres hospitaliers, nous avons étudié les patients avec occlusion artérielle de circulation antérieure ayant été traités par voie endovasculaire entre août 2009 et avril 2013. Parmi eux, nous avons particulièrement étudié ceux pris en charge pour occlusion en tandem secondaire à une DACI. L’indication du traitement était retenue selon le délai depuis le début des symptômes, la sévérité du déficit neurologique (score NIHSS) et l’imagerie en urgence. La procédure de revascularisation était dite rétrograde, c’est-à-dire distale puis proximale. Elle consistait en une thrombectomie mécanique intracrânienne par stentriever après cathétérisme triaxial. En suivant, à la discrétion de l’opérateur, le traitement de la dissection pouvait être réalisé par stenting. Le score TICI de revascularisation intracrânienne et le statut clinique (mRS) à 3 mois étaient évalués pour chaque patient.

Résultats

Trente-quatre patients avec occlusion en tandem par DACI ont été traités durant la période sélectionnée. L’âge moyen était 52,5 ans, le NIHSS moyen 17,29 (± 6,23) et le délai moyen entre début des symptômes et ponction était de 215,8 minutes (± 66,07). Le traitement permettait une recanalisation complète TICI 2b/3 dans 21 cas (soit 67,65 %). Vingt et un patients (67,65 %) ont présenté une évolution favorable (mRS ≤ 2 à 3 mois). Quinze patients (44,12 %) ont bénéficié d’un stenting carotidien cervical lors de la procédure de revascularisation. Deux remaniements hémorragiques significatifs ont été observés dans notre série (5,9 %).

Conclusion

La stratégie de revascularisation mécanique par approche spécifique « distale-à-proximale » en cas de dissection carotidienne avec occlusion intracrânienne est assortie d’un taux de recanalisation intracrânien élevé avec une évolution clinique favorable (67,65 % mRS ≤ 2). Cette méthode permet de prendre une décision cohérente, dans un second temps opératoire, quant au stenting carotidien cervical.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700