用户名: 密码: 验证码:
Dégénérescence neuronale progressive chez un patient présentant une photosensibilité : Xeroderma pigmentosum de type A
详细信息    查看全文
文摘
Un patient, âgé de 31 ans, issu d’une famille marocaine consanguine, nous a été adressé pour troubles neurologiques jamais investigués évoluant depuis l’enfance, associés à un contexte de photosensibilité.

Observation

Le patient est né à terme, avec développement psychomoteur initial normal. À l’âge de 6 mois, est notée une photosensibilité avec éruption cutanée à l’ensoleillement responsable de phlyctènes et de cicatrices lentigineuses. Un trouble du langage avec bégaiement apparaît à l’âge de 6 ans, puis à 8 ans une déformation des pieds en varus équin. Sa scolarité est perturbée dès le CE1, avec mise en secteur protégé nécessaire. Depuis 2012, une majoration des troubles de la marche et des troubles vésico-sphinctériens compromet l’autonomie. Il est adressé en neurologie, où l’examen clinique retrouve un retard mental, une abolition diffuse des réflexes ostéotendineux, un signe de Babinski bilatéral et un syndrome cérébelleux. L’examen cutané montre des lentigines avec cicatrices hypopigmentées dans les zones photo-exposées. Le bilan étiologique retrouve une atrophie diffuse et une hyperostose crânienne à l’IRM cérébrale, l’EMG une polyneuropathie axonale (PRN) sensitivomotrice, un bilan biologique normal et le bilan génétique une mutation homozygote c.682C>T dans l’exon 6 du gène XPA codant une protéine tronquée p.Arg228* (la plus fréquente parmi les mutations de XPA en Afrique du Nord). Ces données confirment le diagnostic de Xeroderma pigmentosum (XP) de type A.

Discussion

Le XP est une génodermatose autosomique récessive rare liée à un défaut de réparation de l’ADN. L’atteinte principale est cutanée (photosensibilité et risque élevé de cancer). Cinq des 8 groupes comportent des symptômes neurologiques (déficit cognitif, microcéphalie, épilepsie, syndrome cérébelleux, PRN, surdité). La mutation de XPA présentée ici donne une atteinte neurologique prédominante et une atteinte cutanée secondaire avec rareté des cancers.

Conclusion

30 % des patients XP ont une atteinte neurologique. Le diagnostic est génétique. La prise en charge multidisciplinaire avec dépistage des cancers, protection anti-UV et traitement symptomatique améliorent le pronostic cutané.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700