用户名: 密码: 验证码:
Place de la simulation pour réduire la morbidité néonatale et maternelle secondaire à une dystocie des épaules
详细信息    查看全文
文摘
Évaluer la place de la simulation pour réduire la morbidité néonatale et maternelle secondaire à une dystocie des épaules.

Méthodes

Une revue de la littérature a été effectuée en consultant la base de données Medline.

Résultats

Concernant la prévention des complications de la dystocie des épaules, l’apprentissage des manœuvres lors de séances sur mannequin est supérieur à l’enseignement par tutoriel vidéo (NP2). L’apprentissage au cours de séances de simulation spécifiques pour la dystocie des épaules permet l’amélioration des gestes techniques essentiellement pour les internes, la simulation semble profitable à tous les soignants pour la communication (NP3). L’effet de séances spécifiques de simulations pour l’apprentissage de la rédaction de l’observation médicale ne permet qu’une amélioration modeste de la retranscription dans le dossier médical (NP3). L’intérêt d’une grille spécifique rédactionnelle en cas de dystocie des épaules semble intéressante afin d’augmenter la quantité d’informations retranscrite par le soignant (NP3). La mise en place d’une formation spécifique par simulation de l’ensemble des soignants de salle de travail est associée à une diminution significative du taux de lésions du plexus brachial (NP3) sans diminuer la morbidité maternelle d’un accouchement compliqué d’une dystocie des épaules (NP3).

Conclusion

L’enseignement par simulation pour la prise en charge de la dystocie des épaules est encouragé pour la formation initiale et continue des différents acteurs de la salle de naissance (accord professionnel).

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700