用户名: 密码: 验证码:
Les facteurs professionnels physiques, psycho-organisationnels et les caractéristiques liées à l’emploi agissent-ils différemment sur l’incidence et la persistance des lombalgies chroniques lors d’un suivi de 5 ans? Étude VISAT
详细信息    查看全文
文摘
Parmi les facteurs étiologiques des lombalgies chroniques, de nombreux facteurs professionnels sont souvent suspectés, mais leur implication causale demeure à évaluer.

Cette étude vise à déterminer le rôle d’un large panel de facteurs professionnels sur l’incidence et la persistance des lombalgies chroniques.

Méthode

Mille cinq cent quarante-deux participants volontaires ont été recrutés à partir de la cohorte française VISAT. Ils ont été examinés lors deux enquêtes espacées de 5 ans. La présence d’une lombalgie chronique a été retenue pour des participants présentant une lombalgie ou bénéficiant d’un traitement spécifique depuis au moins 6 mois. L’apparition de lombalgiques chroniques ou la persistance de ces lombalgies au cours des deux recueils ont été distinguées. En complément des facteurs individuels classiques, de nombreux types de facteurs professionnels (26) ont été analysés et répartis en 4 catégories : caractéristiques liées à l’emploi, des contraintes physiques et psycho-organisationnelles. Des analyses multivariées descendantes ont été utilisées pour déterminer les facteurs prédictifs de l’incidence et de la persistance de la lombalgie chronique. L’évaluation de la contribution des facteurs professionnels a été réalisée à partir de courbes ROC.

Résultat

L’incidence et la persistance des lombalgies chroniques ont été évaluées respectivement à 22,6 % et 53,8 %.

Porter des charges lourdes, le manque de reconnaissance du travail accompli et avoir des rémunérations liées à la productivité sont des facteurs prédictifs de l’incidence des lombalgies chroniques. Seule la taille de l’entreprise est un facteur déterminant de la persistance de la lombalgie chronique, tandis que les facteurs individuels de dépression et d’antécédents rhumatologiques doublent ce risque. Les courbes ROC ont confirmé la contribution significative des facteurs professionnels sur l’incidence des lombalgies chroniques.

Conclusion

Les facteurs professionnels ont un rôle primordial sur l’incidence, alors que les facteurs individuels demeurent les principaux déterminants de la persistance des lombalgies chroniques.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700