用户名: 密码: 验证码:
L’abeille travailleuse au service de l’entreprise
详细信息    查看全文
文摘
La ruche en ville est plus que jamais d’actualité. Elle attire les urbains par son côté « nature », les entreprises cherchent un faire-valoir « vert » très tendance, l’installation de ruches sur les toits alimente le « paraître vert ».

Les abeilles à Paris ne datent pas d’hier. Le premier rucher fut fondé en 1856 au jardin du Luxembourg.

L’abeille vit mieux en ville du fait de l’absence de traitements phytosanitaires agricoles, d’une température légèrement supérieure et d’un enchaînement de floraisons souvent plus régulier.

Aujourd’hui, les entreprises doivent gérer cette cohabitation avec cet insecte piqueur. Des inquiétudes se dévoilent lors des consultations médicales et des Comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail (CHSCT) : la présence des abeilles inquiète !

L’installation d’une ruche peut contribuer à obtenir un label Hygiène Qualité Environnement, et reflète une image positive auprès du public. Une démarche qualité permet de développer une culture d’entreprise par le biais d’animations sur le thème du développement durable. Cet enjeu stratégique, environnemental et économique, qui va bien au-delà du monde de l’apiculture, permet aux entreprises de valoriser leur cotation en bourse, voire de créer des emplois. L’abeille, devenue symbole de la lutte pour la biodiversité, est volontiers conviée dans le jeu sociopolitique autour des questions d’environnement. Mais l’exploitation de ruches sur les toits ou jardins d’une entreprise n’est pas sans risque ! Les piqûres d’abeilles peuvent porter atteinte à la santé des salariés, même si elles sont le plus souvent bénignes. Elles peuvent aussi entraîner une réaction allergique grave, imprévisible.

Dans le cadre de nos missions de service de santé au travail, nous sensibilisons aux risques que peuvent engendrer les abeilles avec un suivi des préconisations. Des plaquettes d’information réalisées par l’Association des centres médicaux et sociaux de la région l’Île-de-France (ACMS) sont mises à disposition des entreprises et de leurs salariés, et pour les médecins du travail, la décision de l’aptitude au poste de travail sera prise au cas par cas.

Il est indispensable que l’apiculteur assure une prise en charge et une maintenance des ruchers.

Un plan et un programme de prévention doivent être mis en place par l’entreprise avec équipements de protection collective (signalétique, balisage, trousse de secours) et équipements de protection individuelle (combinaison, chapeau et gants).

Ce phénomène prend de l’ampleur : les services de santé au travail doivent pouvoir en gérer les aspects sanitaires. L’ACMS a travaillé sur ce sujet pour aider les employeurs à évaluer ce risque et y faire face de la manière la plus efficace.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700